29.11.2009
Additifs
Tania Machado dit :
- Edulcorants, allier santé et plaisir
Panorama de l'offre en édulcorants présents sur le marché : maltitol (Sweetpearl de Roquette, Maltilite de Syral), (isomalt DC de Beneo-Palitinit), érythritol (Zerose de Cargill) et autres polyols. Leur utilisation peut permettre d’opposer une allégation « sans sucre » ou « réduction de sucres » et de réduire la valeur calorique des produits.
L’Union Européenne vient d’ailleurs de reconnaître l’érythritol comme édulcorant « zéro calorie » alors que les autres polyols apportent 2,4 kcal/g.
(Sources : plaisir– RIA, n°703, 07/2009, p.36-38, http://www.roquette-food.fr/delia-CMS/search_product/topi...)
- Arôme de fumée naturel
Alternative naturelle aux procédés de fumage traditionnels et extraits de fumée, le nouvel arôme naturel développé par la société britannique Create Flavours, apporte une flaveur de type noyer et est disponible en liquide et poudre.
(Sources : Food Navigator Europe - juin 2007, http://www.createflavours.com/index.htm)
- KSALT: Le goût du sel sans ses inconvénients
L’objectif de Nutraceutics D&S est de contribuer, via l’alimentation, à la réduction de l’hypertension. Elle propose avec le Ksalt® une réponse à l’attente des autorités qui préconisent de consommer moins de sel, de sucre, de gras… Ce substitut à taux réduit de sodium qui ne contient pas de sel, ni d’allergène et d’OGM, ne « casse » pas le goût ni la texture des produits finis. Il permet une réduction de 30 à 70% du sel dans les produits agroalimentaires transformés (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, charcuterie, plats cuisinés,…). Protégé par un brevet européen, Ksalt® est commercialisé depuis 2007. Nutraceutics D&S vise avec lui le marché du remplacement partiel du sel dans les produits agroalimentaires.
(Source : chaine-alimentaire.com)
- La patate douce comme épaississant
Selon des scientifiques de l’US Department of Agriculture, la patate douce atomisée aurait un potentiel en tant qu’épaississant, avec des propriétés similaires à celles de certaines solutions d’amidon.
Les résultats de leur étude sont publiés au journal "LWT - Food Science and Technology" : Nutritional and rheological characterization of spray dried sweetpotato powder, J.A. Grabowski, V.-D. Truong and C.R. Daubert.
(Source : Food Navigator Europe www.foodnavigator-usa.com)
19:22 Ecrit par Harbonnier dans VEILLE TRANSVERSALE-Technologique-Additifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : additifs, édulcorants, arôme fumé naturel, ksalt, patate douce
Écrire un commentaire