23.12.2009

Stratégies

Quelques unes des actions cohérentes, complémentaires et successives (dans la logique ou le temps) et qui vont permettre d'atteindre des buts ou objectifs, en marketing!

Stratégie pull
Stratégie d’attraction des acheteurs pour les inciter à acheter tel ou tel produit.

Stratégie push
Message envoyé à un internaute (e-mail par exemple) sans que l’internaute ne l’ait demandé. C’est une communication intrusive.

Stratégie Coût-Volumes
Stratégie qui vise à établir un cercle vertueux entre les volumes des ventes et les prix pratiqués grâce aux économies d'échelle et aux remises fournisseurs sur les volumes. Thomas Lot, Vice President Amazon, 'En fait, nous profitons d'une sorte de cercle vertueux : ces prix bas amènent plus de clients, qui permettent d'attirer plus de fournisseurs, ce qui entraîne une baisse des nos prix, etc. Notre stratégie est de réaliser un maximum d'économies d'échelle qui se répercutent à terme sur nos prix'.

Stratégie de différenciation
Politique produit par laquelle une entreprise va différencier son produit vis à vis de ceux de la concurrence par des caractéristiques perçues comme unique par le consommateur. La politique de différenciation permet généralement de s’affranchir des contraintes d’une situation de concurrence et de pratiquer des prix plus élevés.

Stratégie de domination par les coûts
Elle repose sur un avantage concurrentiel interne : l'entreprise bénéficie d'une supériorité dans la maîtrise des coûts (fabrication, administration, gestion), ce qui lui permet de bénéficier de prix de revient inférieur à la concurrence.

Stratégie extensive
Politique de marketing privilégiant la conquête de nouveaux clients.

Stratégie intensive
Politique de marketing privilégiant le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité des clients existants. On dit aussi stratégie de saturation ou stratégie de part de client.

Stratégie médias
Choix d’un média ou d’un mix média pour une campagne.

Stratégie multi-canale
Politique faisant appel à plusieurs canaux de distribution ou à plusieurs canaux de communication.

Stratégie sélective
Stratégie de distribution consistant pour une marque à n'être commercialisée que par des points de vente sélectionnés (en fonction de leur zone de chalandise, de l'aspect valorisant du point de vente, du nombre de produit de la gamme de la marque proposés dans l'assortiment, de la participation à des formations dispensées par la marque...). Ce sont donc des critères qualitatifs et quantitatifs. La franchise est un mode de ditribution sélectif.


www.ledicodumarketing.fr

Écrire un commentaire